les tendances 2025
Qu’on veuille les suivre ou non, PIOGGIA Editions vous présente 3 des tendances qui semblent se dessiner pour 2025…
Le bois sombre
Trop associé aux souvenirs que l’on avait des meubles de nos grand-mères, le bois sombre a longtemps été boudé. Il y a 15 ans, avec le style minimaliste scandinave, les magazines ne juraient que par les essences de bois clair. Mais depuis quelques années, le bois sombre fait son retour dans les intérieurs. Au départ associé à des couleurs neutres comme le crème, le sable... on ose désormais les théâtralisations dramatiques en le faisant côtoyer des couleurs denses et sombres comme le cacao, le prune, le vert sapin...
Le retour du noyer, de l’acajou ou encore du palissandre dans nos intérieurs marque une évolution vers une esthétique plus audacieuse et un besoin de créer des espaces intérieurs intimistes et enveloppants, avec une profondeur visuelle forte.
Et puisque nous n’avons jamais assez d’élégance : il s’associera merveilleusement avec des matières comme des velours, du métal et des pierres marbrées.
© Métaphores Editions
notre conseil
Il y a des associations de matières qu’on ne peut plus voir en peinture ! à un bois sombre, préférez associer un inox poli ou brossé plus qu’un laiton et, pour les mêmes raisons, préférez un travertin, un granit, un quartzite plus qu’un marbre blanc (ou pire noir !).
Le chrome
Amorcé en 2024, la tendance « chrome » tourne enfin la page du laiton. Pour les personnes qui y seraient attachées, 2 options : changer votre décoration ou patientez (car oui, il va forcément revenir). Le chrome, réputé froid et masculin, signe son retour dans les intérieurs. Inox, aluminium, avec une finition brossée ou polie, il donne ce coup d’éclat contemporain qui ne passe pas inaperçu.
© Axel Chay
Notre faiblesse : les tissus façon « métal » pour tapisser un canapé.
Dans une moindre mesure, le chrome peut être intégré dans un décor de façon plus subtile par le biais des accessoires : interrupteurs (oui ! oui !), luminaires ou encore objet de décoration. Miroirs, cadres ou bases de tables en chrome brossé jouent sur les reflets et captent la lumière, rendant l'espace à la fois lumineux et sophistiqué.
Enfin, pour les plus audacieux, le chrome s’invite aussi dans les revêtements muraux, en touches discrètes ou en larges panneaux, pour une allure ultra-moderne digne des décors des années 70 revisités. Un pari osé, mais terriblement séduisant.
Le style English country
Encore un retour, celui du « Grandparent Style ». Tissus fleuris, bois patiné, fauteuils moelleux et murs ornés de tableaux encadrés s’assemblent dans une harmonie doucement nostalgique. Encore un peu clivant, cet univers « English Country » fait la part belle aux objets transmis ou chinés mais les palettes de couleurs sont réactualisées, les motifs revisités et généreusement mixés.
Ce qu’on aime :
Le rôle des textiles et la superposition des motifs :
Dans ce décor, on ose les associations d’imprimés floraux, de rayures discrètes et de tissus unis en velours ou en laine. L'idée est de juxtaposer des éléments qui dialoguent sans être trop uniformes.
Avec leur raffinement intemporel, cimaises, moulures et corniches composent un écrin parfait pour recréer l’atmosphère chaleureuse et élégante du style English Country.
© Orac Decor
notre conseil
A l’agence, notre maître mot est : cohérence. Nous ne sommes pas persuadées que ce style puisse convenir à tous les environnements. Alors qu’il siéra très bien à une maison de campagne voire, avec quelques adaptations, à une maison de maitre, le style English Country sera probablement inadapté dans une maison contemporaine.